Etape 3

- Enrobage Céramique -

 


 

L'enrobage céramique consiste à déposer sur l'arbre en cire une succession de couches de céramique. On parle alors de carapace céramique (photo ci-contre)

Après retrait de la cire (décirage), on obtiendra à l'intérieur de la carapace un volume en négatif de l'arbre en cire.

.D'une épaisseur d'environ 1cm, elle devra résister à la coulée du métal liquide.

             

Enrobage céramique manuel

 

Enrobage céramique automatisé

 

Séchage


 
 
La première opération de l'enrobage est souvent manuelle. Elle consiste à déposer la première couche de céramique.

L'arbre en cire est plongé dans un bain que l'on appelle barbotine, puis est saupoudré de fines particules de sable réfractaire. C'est cette première couche, en contact avec la pièce cire qui permettra une bonne réplique des détails et un bon état de surface.

 

Le dépôt des autres couches (5 à 7) est lui automatisé. L'opération est similaire à l'enrobage manuel, mais les particules de sable réfractaire sont ici beaucoup plus grosses. En effet, seule la première couche est en contact avec la pièce cire, et c'est donc elle seule qui doit enrober fidèlement la pièce. Les autres couches doivent apporter de la rigidité à la carapace afin de résister à la pression du métal en fusion lors de la coulée.

  Suite à l'enrobage, une période de séchage est nécessaire pour que la céramique commence à se solidifier. Cette solidification sera achevée par une cuisson avant la coulée.

La première période de séchage varie de 1 à 3 jours selon la taille et la forme de la pièce.

 

 

   

  Etape précédente Etape suivante Retour page principale