Lien vers le site de NOWAK

Fonderie de précision à la cire perdue

Zone artisanale 35320 PANCE FRANCE

ACCUEIL

 La fonderie cire perdue


Réalisé par Philippe ALLANçON - Professeur stagiaire année 2003-2004

La fonderie cire perdue ou à modèles non permanents est issue des métiers d'art, où la nécessité de reproduire des objets en métal était nécessaire (duplication de sculptures en bronze par exemple).

L'industrie s'est très vite intéressée à ce procédé qui lui permettait d'obtenir des formes très complexes, difficilement réalisables par des procédés de fonderie (sable, moule permanent...) ou d'usinage classique. En effet le procédé cire perdue consiste à réaliser un moule céramique (carapace) autour d'une pièce modèle généralement en cire. Cette carapace, vidée de la pièce modèle, est remplie de métal liquide. Lorsque le métal est solidifié, la carapace est détruite pour obtenir la pièce métallique.

Ce procédé permet ainsi de mouler des pièces pour lesquelles la réalisation d'un moule permanent  pour la fonderie serait très complexe et donc coûteuse.

Procédé de précision, les caractéristiques dimensionnelles des pièces, mais surtout d'état de surface sont supérieures aux autres procédés de fonderie.


Le  procédé "cire perdue" comprend différentes opérations:
Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 :  
Obtention d'un modèle Création d'un arbre en cire Enrobage céramique  
   
Etape 4 : Etape 5 : Etape 6 :  
Décirage Coulée métallique Décochage Finitions  
   
* Autoévaluation *