Etape 1

- Obtention d'un modèle non - permanent

 

Présentation:
Le modèle non permanent, en cire ou en résine, est une image de la pièce souhaitée en métal. Elle doit donc répondre aux exigences demandées par les techniques de fonderie pour un remplissage et un refroidissement corrects de la pièce (ex: rayons de raccordements importants).

Le modèle représente le volume utilisé par le métal à l'état liquide. Lors du refroidissement de ce métal, la pièce métallique va se rétracter et donc perdre du volume. La pièce métallique sera donc "plus petite" que le modèle cire. C'est pourquoi, le modèle non permanent a toujours des dimensions supérieures à la pièce à réaliser.

 

Méthode de réalisation de modèles non permanents:
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser des pièces en cire ou en résine. Selon le nombre ou la complexité des pièces, tel ou tel procédé est utilisé.

Injection cire

 

Imprimante 3D - Stéréolithographie

 

surmoulage


 
 
Ce procédé consiste à injecter de la cire  dans un moule. Les moules ont les mêmes fonctions que pour l'injection plastique:
  • Point d'injection
  • Tiroirs
  • Broches
  • Ejecteurs
  • Système de refroidissement

Ce Système impose la réalisation de moules complexes afin d'injecter des modèles justement dédiés au procédé cire perdue (carapace détruite après la coulée).

Pour faciliter le démoulage, un spray à base de silicone est pulvérisé sur le moule.

Lorsque le moule est réalisé, il est alors possible d'injecter plusieurs millier de pièces, avec un cycle de fabrication de quelques secondes.

  Procédés dits "par ajout de matière", ils consistent à réaliser les modèles non permanents par additions successives de couches.

Dans le cas de l'imprimante 3D  (vidéo ci-dessous), de la cire est déposée, tandis qu'en stéréo lithographie, c'est de la résine qui est polymérisée.

Directement reliées au poste de DAO, les machines réalisent les pièces sans rupture de la chaîne numérique. Ces procédés sont dédiés à des petites séries de pièces complexes (<50).

La réalisation d'une pièce est fonction de son volume et de sa taille, et peut durer de une à plusieurs heures.

  Ce procédé permet la duplication de pièces en réalisant un moule silicone. Une pièce modèle (ex: pièce réalisée par imprimante 3D) est emprisonnée dans un volume de silicone liquide. Lorsqu'il est polymérisé, le volume est découpé suivant le ou les plans de joint de la pièce afin de l'extraire. Les empreintes obtenues permettent alors de couler de la cire ou de la résine et d'obtenir une copie de la pièce modèle.

Peu résistants, les moules silicones sont destinés à des petites séries de 10-20 pièces.

   

  Etape suivante Retour page principale